Les Ecoles de la 2e Chance sont habilitées à percevoir la taxe d'apprentissage (Hors quota - Catégorie A). Ces fonds récoltés grâce à la générosité et à la confiance de nos entreprises partenaires nous permettent de réaliser chaque année des projets citoyens d’intérêt général
Ces projets ont plusieurs objectifs :
- Permettre aux jeunes de prendre la responsabilité d’actions citoyennes et ainsi de retrouver une identité positive dans la société (restauration de l’estime de soi, responsabilisation, développement de l’autonomie)
- Développer des compétences fondamentales du socle commun dans différentes matières (mathématique, français, informatique, culture et patrimoine, droit, etc.) de façon transversale et permettre à ses apprentissages de faire sens en les réalisant dans un contexte concret.
- Donner à cette jeunesse l’envie d’entreprendre et leur démontrer qu’ils en sont capables.
Exemple de projets citoyens réalisés à l’E2C Martinique Centre grâce à la collecte de la Taxe d’Apprentissage :
2016 : Projet « Moi jeune, sauveur de vie » en collaboration avec l’Etablissement Français du Sang
Sensibilisation du grand public au don du sang grâce à un programme de communication dans le quartier Dillon et la diffusion d’un film promotionnel écrit et réalisé par les jeunes de l’E2C Martinique Centre.
Organisation d’une journée de collecte de sang et de plaquette au marché de Dillon.
2017 : Projet « La Brigade SOS Environnement de l’E2C fait son Tour des Yoles »
Sensibilisation du grand public à la préservation de l’environnement grâce à la diffusion d’un film promotionnel écrit et réalisé par les jeunes de l’E2C Martinique Centre. Nettoyage des plages pendant la semaine du « Tour des Yoles 2017 »
2018 : Projet « Mon Gommier, mes racines »
Promotion de la pratique de la Yole et du Gommier et découverte de savoir-faire artisanaux (travail du bois pour la fabrication des embarcations, réalisation de maquettes…). Apprentissage de la navigation à bord de Yoles et de Gommiers et organisation d’une régate Lamentin/Trois-Ilets/Fort-de-France à bord de deux de ces embarcations pilotées par des stagiaires de l’E2C Martinique Centre.
Comment verser ma taxe d’apprentissage à l’E2C ?
Indiquez simplement à votre organisme collecteur votre choix de nous reverser une partie de la taxe d'apprentissage à laquelle vous êtes assujettis.
Quels sont les autres moyens d’aider l’E2C ?
- Parrainer un jeune : transmettre son savoir-faire, accompagner un jeune dans son parcours de réussite.
- Sponsoriser une action : associer l’image de mon entreprise à la cause majeure qu’est l’éducation et l’insertion d’une de notre pays
- Mécénat : nous aider à promouvoir notre jeunesse