L'E2C Martinique Centre appartient à un réseau national "Réseau E2C France" et comprend 53 membres actifs avec 135 sites-écoles. Le réseau est déployé sur 59 départements (Métropole et Outre-Mer). 129 000 jeunes sont déjà passés par les E2C !
Consultez le site du réseau e2C France en cliquant ici !
Un Label reconnu par l'État :
Article L214-14 du Code de l'Éducation :
Les Ecoles de la deuxième chance participent au service public régional de la formation professionnelle et proposent un parcours de formation personnalisé à des jeunes de 16 à 25 ans dépourvues de qualification professionnelle ou de diplôme. Ces écoles délivrent une attestation de fin de formation indiquant le niveau de compétence acquis de manière à faciliter l'accès à l'emploi ou à une certification inscrite au répertoire national des certifications professionnelles.
Le réseau des écoles de la deuxième chance tend à assurer une couverture complète et équilibrée du territoire national, en concertation avec les collectivités territoriales.
Un décret, pris après avis du Conseil national de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles mentionné à l'article L. 6123-1 du code du travail, fixe les modalités d'application du présent article.
L'Etat et les régions apportent leur concours aux formations dispensées dans les conditions déterminées par convention.
L'origine du concept E2C :
En 1995, Mme Edith CRESSON (alors Commissaire Européen chargé de la Science, de la Recherche et du Développement et ancien 1er ministre) présente lors du sommet des Chefs d’Etat de Madrid le Livre Blanc Enseigner et apprendre – Vers la société cognitive.
Le projet de bâtir des Écoles de la 2e Chance était inscrit parmi les cinq objectifs transversaux identifiés par le Livre Blanc, “Lutter contre l’exclusion”.
En 1998, la première Ecole de la Deuxième Chance ouvre ses portes à Marseille. En 2000 ouvre celle de Mulhouse, suivi peu de temps après par la Champagne-Ardenne et la Seine-Saint-Denis en 2002.
En 2004, ces Écoles signent aux côtés d’Édith CRESSON, Présidente de la Fondation Edith Cresson pour les Écoles de la 2e Chance, une « Charte des Principes Fondamentaux » et créent l’association « Réseau des Écoles de la 2eChance ». La Charte des Principes Fondamentaux, que chaque nouvelle École se doit de signer et d’appliquer, résume la démarche et les méthodes qui fondent le dispositif E2C.
Cliquer ICI pour accéder au cahier des charges des E2C
La Fondation Edith CRESSON :
Présidée par Édith CRESSON, la Fondation Édith CRESSON pour les Écoles de la 2e Chance est un partenaire engagé du Réseau E2C France apporte un soutien constant des Écoles de la 2e Chance. Elle participe au financement de projets culturels, sociaux ou pédagogiques dans le but de favoriser l’intégration sociale, l’insertion professionnelle et l’ouverture sur la société des jeunes.