L'Approche Par Compétences (APC)
L'E2C Martinique Centre, comme l'ensemble des E2C du réseau, développe et applique l'Approche Par Compétence dans sa démarche pédagogique. Ce mode d'apprentissage permet à chaque jeune de développer sa capacité d'apprendre à apprendre et ainsi assurer son autonomie et son insertion durable. Cette approche pédagogique tient compte de l'expérience du stagiaire avant son entrée et tout au long de son parcours à l'E2C.
Dans l'APC, le formateur adopte une posture de guide et d'accompagnateur (posture facilitatrice et non directive) qui permet aux stagiaires de developper des méthodes et des outils pour mobiliser ses propres ressources et celles de son environnement technologique et humain, et ainsi, apprendre en continu pour être capable de faire face aux différentes situations, même inahibuelles, de la vie professionnelle, sociale et personnelle. C'est ainsi que le travail en équipe (avec ses tiers, formateurs, partenaires, etc.) est fortement favorisé et impulsé dans la pédagogie à l'E2C.
Travail collaboratif lors de l'élaboration d'un projet à leur initiative !
L'APC est également centré sur l'analyse de l'expérience des stagiaires, celle acquise en entreprise et celle developpée lors des activités proposées dans un cadre pédagogique, mais aussi de toutes situations de la vie courante. Ces temps de retour sur expérience aménent les jeunes à prendre conscience de leurs compétences et de se valoriser à travers elles.
La mise en oeuvre de l'APC est exclusivement liée à des activitées réelles pour lesquelles le stagiaire ressent un intérêt et une utilité concrète. Ces activitées reflètent l'ensemble des étapes de la construction de son projet professionnel, mais aussi le developpement social, citoyen et personnel. Ces "activités réelles" sont inéluctablement transversales et mobilisent plusieurs domaines de compétences pour la réalisation d'une meme tâche ayant un objectif concret et utile.
La mise en place de l'APC résulte d'une recherche-action menée par le Réseau E2C France, en partenariat avec l'équipe ATIP (Activité, Travail et Identité Professionnelle) du Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l'Éducation et de la Communication (LISEC). Un nouveau référentiel a été élaboré et constitue le socle de compétences fondamentales développées dans la pédagogique E2C.
Le référentiel de compétence fondamentales du Réseau E2C France :
9 Domaines de compétences, chacun constitué de 3 à 5 compétences, reflètent l'ensemble des compétences diagnostiquées puis développées selon les besoins de chacun, acquises par les jeunes tout au long de leur parcours et attestées par l'ensemble des formateurs.
9 domaines de compétences fondamentales :
- 1- Communication orale et écrite,
- 2- Raisonnement mathématique,
- 3- Utilisation de l’outil numérique,
- 4- Agir dans un cadre collectif,
- 5- Préparer son avenir professionnel,
- 6- Apprendre tout au long de la vie,
- 7- Agir dans son environnement et au travail,
- 8- S’ouvrir à la vie culturelle, sociale et citoyenne,
- 9- Communiquer en langue étrangère, oral et écrit
L'évaluation des compétences fondamentales :
Après chaque activité ou projet auquel le stagiaire a participé, une séance de "Retour sur expérience" est organisée. Ces temps d'échange et d'analyse permettent au stagiaire de prendre conscience du niveau de maitrise démontré lors de l'activité pour chacune des compétences concernées. Une auto-évaluation suivi d'une co-évaluation (stagiaire/formateur) permettent de déterminer le palier de maitrise qui sera retenu et accrédité dans le dossier du stagiaire.
Le développement et l'évaluation de compétences professionnelles :
Le stagiaire est amené, tout au long de son parcours et selon son rythme, à réaliser des stages en entreprise. Ces stages permettent aux stagiaires de développer les compétences du futur métier qu'il a choisi d'exercer. Le référentiel de compétence du métier choisi sera analysé et évalué par le tuteur de stage, en colalboration avec le stagiaire et l'équipe de l'E2C.
L'Attestation de Compétences Acquises (ACA) :
L'ensemble des compétences (fondamentales et professionnelles) acquises par le stagiaire tout au long de son parcours sera attesté et une ACA (Attestation de Compétences Acquises) qui sera délivrée au stagiaire.
Cérémonie de remise des ACA :